Les taux des livrets d’épargne à la hausse en 2023
Relèvement des taux des livrets d’épargne depuis le 1er février 2023
L’inflation et le contexte économique actuel français a fait prendre conscience au gouvernement de rehausser les taux de rémunération des livrets d’épargne. Ceci afin de redonner du pouvoir d’achat aux ménages français souffrant de cette inflation soudaine.
Le cabinet d’expertise comptable LMK Via conseil va vous présenter les nouveaux taux d’intérêt qui fluctuent selon le contexte des marchés financiers et de l’inflation…
Remontée soudaine du taux d’intérêt du livret A
Le livret A a connu une hausse significative en Août 2022 et vient à nouveau de connaître une hausse allant de 2 à 3% au 1er février 2023.
Plusieurs livrets d’épargne ont vu leur taux de rémunération augmenter au 1er février 2023. En effet, les livrets d’épargne concernés sont le livret bleu, le LDDS, le LEP, le CEL et le livret A.
Selon la banque de France, les français ont apprécié ces hausses du fait de la conjoncture actuelle et de leur pouvoir d’achat en baisse.
Le livret A reste aujourd’hui un livret d’épargne le plus souscrit en France, de ce fait, les français apprécient ce geste, pour le bien être de leur épargne et de leur pouvoir d’achat.
En effet, en janvier 2022, le livret A était encore à 0,5% de taux de rémunération. Et, il est désormais à 3% depuis le 1er février 2023 (taux le plus élevé depuis 15 ans…).
Cette hausse significative prouve une fois de plus, que l’inflation ainsi que la hausse des prix de différents matériaux, denrées alimentaires ont augmenté ces derniers temps…
Exemple d’intérêts pour un livret A
Avec un taux de rémunération à 3 %, les ménages ayant souscrit à un livret A et ayant une épargne au plafond de 22 950 € peuvent ainsi obtenir 688,50 € d’intérêts sur un an.
Autres livrets d’épargne impactés par ces hausses significatives
D’autres livrets d’épargne ont également vu leur taux de rémunération augmenter ; tels que, le livret d’épargne populaire (LEP), qui est désormais à 6,1% depuis le 1er février 2023 au lieu de 4,6 % en 2022.
Ce livret d’épargne, appelé LEP (Livret d’Epargne Populaire) est un livret particulier car il s’adresse uniquement à des ménages précis, c’est-à-dire à des ménages ayant des revenus modestes ou faiblement imposables. De ce fait, cette hausse significative des taux de rémunération des LEP permettra à ces ménages de bénéficier d’une rémunération plus élevée lors de l’obtention des intérêts en début d’année.
Leur pouvoir d’achat augmentera donc. Ce qui est bénéfique en cette période d’inflation et de conjoncture économique spéciale liée à la guerre en Ukraine et en Russie qui impacte fortement l’économie française.
A savoir : Tous les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés ont été revalorisés pour la période du 1er février 2023 au 31 juillet 2023 :
- Livret A : de 2 à 3%
- LDD : de 2 à 3%
- Livret bleu : 3%
- LEP : de 4,6% à 6,1%
- Livret jeune : 3%
- CEL : de 1,25% à 2%
- LEE : de 1,50% à 2,25%
A noter :
Le gouvernement français vient de lancer une campagne à destination des français pour permettre à un plus grand nombre de bénéficier de l’ouverture d’un LEP (livret d’Epargne Populaire) et ainsi de réviser le plafond fiscal pour profiter de ce plan d’épargne.
Pour conclure, les actions gouvernementales vont permettre à de nombreux ménages de bénéficier d’une rémunération supplémentaire grâce à leurs épargnes. Ces rémunérations peuvent faire l’objet de placement financier, patrimonial ou autres. Le cabinet d’expertise comptable LMK Via Conseil, vous propose ses conseils pour bien placer votre argent.
N’hésitez pas à contacter votre expert-comptable, Lucile Kacel afin d’en bénéficier ICI >