Chèques vacances ANCV | Un avantage fiscal pour les employeurs ?

Chèque vacances - lmk via conseil - chèques vacance
4.7
(6)

Chèque vacances ANCV | Un avantage fiscal pour les employeurs ?

Un avantage fiscal pour les entreprises et pour leurs salariés

Récompensez vos salariés avec un chèque vacances ! Vous êtes un employeur, un dirigeant d’entreprise avec des employés ? Vous souhaitez récompenser vos salariés pour leur travail, proposer des avantages à vos salariés ou encore profiter d’avantages fiscaux ? Ne tardez plus, car le compte à rebours a commencé : il est bientôt l’heure des départs en congé annuel de vos salariés et de profiter d’avantages fiscaux grâce à leurs vacances en famille !

Lucile Kacel, expert-comptable du cabinet LMK Via Conseil vous dit tout à ce sujet…

lmk - avantage fiscal

chèque vacances | Un avantage ?

Vous, dirigeant, pouvez récompenser vos salariés

Evidemment, vos salariés quel qu’ils soient, employés en CDD en CDI ou même encore apprentis, sont à vos côtés au quotidien, augmentation d’activités, baisse d’activités, difficultés financières… Vos salariés employés soutiennent votre entreprise.

Alors, vous vous demandez quoi faire, en tant qu’employeur reconnaissant, pour  récompenser vos salariés ? Récompenser sans pour autant vous engager dans des obligations réciproques complémentaires ? Pourquoi et comment distribuer des chèques vacances avant le départ en vacances de ses employés ?  Sous quelles conditions ? Quels sont les avantages des chèques vacances ?

Le cabinet d’expertise comptable LMK VIA CONSEIL vous explique dans cet article inédit tous les avantages à double sens de mettre en place des chèques vacances au sein de votre entreprise, que vous soyez gérant/président d’une SARL, SAS ou même dirigeant salarié.

Cet article du cabinet comptable LMK Via conseil abordera la question des chèques vacances sous deux angles :

  • Un angle fiscal
  • Un angle managérial

chèque vacances | c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un chèque vacances ?

cheque vacance - lmk

Tout d’abord, les chèques vacances sont des titres de paiements distribués par l’employeur ou le CSE, aussi appelé un Comité Social d’Entreprise (si plus de 50 salariés ; ce point n’est pas abordé), à ses salariés en contrat de travail (qu’ils soient en CDI, CDD, apprentissage…).

Les chèques vacances sont mis en place selon un accord, où l’employeur participe au financement des chèques vacances. Le salarié contribue pour une partie à leur paiement, mais la valeur du chèque vacances est toujours supérieure à sa participation.

Ils ont une durée de validité de 2 ans. Ces chèques peuvent être échangés au terme jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant (hors frais d’envoi et de traitement). Autrement dit, les chèques émis en 2023 sont valables jusqu’au 31/12/2025 et peuvent être échangés jusqu’au 31/03/2026.

Un compte ANCV doit être créé : Le Chèque-Vacances pour payer ses dépenses de vacances : hébergement, activités de loisirs, voyage… | ANCV

Montant des chèques vacances

L’employeur peut remettre des chèques vacances (chèques exclusivement réservés aux loisirs et aux vacances) prenant la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 €. Désormais, avec Chèque-Vacances Connect il est possible d’avoir une carte digitale (valable dès 20 € d’achat).

chèque vacances | Les avantages ?

Quels sont les avantages fiscaux et sociaux des chèques vacances ?

lmk - avantage fiscaux et sociaux

Ensuite, d’un point de vue fiscal et social, les chèques vacances ne sont pas soumis aux cotisations sociales (hors CSG-RDS) et sont exonérés d’impôt sur le revenu dans les limites fixées par la loi.

En tant qu’employeur, il faut retenir que la contribution patronale est exonérée et plafonnée selon un % du SMIC annuel par an et par salarié.

Le cabinet d’expertise comptable de Lucile Kacel, LMK VIA CONSEIL, est à vos côtés pour calculer ces limites et adapter la mise en place des chèques vacances à votre entreprise.

Qui peut bénéficier des chèques vacances ?

C’est une démarche volontaire de tout entrepreneur quel qu’il soit, toutes les entreprises peuvent en bénéficier. 

Les avantages managériaux d’un chèque vacances

Par ailleurs, les avantages managériaux des chèques vacances résident dans l’Humain. En effet, selon les valeurs du cabinet comptable et de conseil LMK, les chèques vacances donnent tout leur sens et en donne un à nos relations de travail que l’on souhaite de qualité avec nos salariés, partenaires et clients.

C’est surement le point le plus important, car outre les avantages fiscaux et sociaux, voici ci-dessous l’analyse des autres avantages selon l’expertise de Lucile Kacel, expert-comptable du cabinet LMK :

Vous, employeurs, participez à l’augmentation du niveau de vie de vos employés !

Les chèques vacances ne sont pas une augmentation de salaire par définition mais il est incontestable que cela va permettre à vos salariés de faire les mêmes activités sans avoir à les payer, de faire des activités complémentaires, ou encore, de faire des activités qu’ils n’auraient pas fait auparavant. Vos salariés se sentiront privilégiés et récompensés par leurs efforts quotidien au sein de votre entreprise.

Les chèques vacances permettent d’impulser une augmentation de la motivation de vos salariés !

Le chèque vacances permet d’une certaine manière de dire « Merci » à ses employés et nous vous conseillons de dire « Merci » en les distribuant. Ils vous remercieront de pleins d’autres façons par la suite.

En tant qu’employeur, vous pouvez vous-aussi bénéficier de ces avantages

Les employeurs peuvent eux-aussi profiter des chèques vacances dans les mêmes conditions que ses salariés ! Alors pourquoi se priver ? Même s’il existe, bien évidemment d’autres façons, pour vous, dirigeants d’entreprises, d’optimiser votre rémunération. Les chèques vacances en sont une alternative !

chèque vacances | un réel avantage

Avantages fiscaux, sociaux et managériaux

lmk - leadership

Pour conclure, la mise en place de chèques vacances est un moyen de participer à la mise en place ou à l’entretien d’un cercle vertueux de motivation entre salariés-employeurs et donc d’efficience pour votre entreprise, et ce, à des coûts intéressants.

Un cabinet d’expertise comptable à votre écoute, LMK Via Conseil

Lucile KACEL, expert-comptable du cabinet comptable, se tient à votre disposition pour vous accompagner. L’experte comptable vous conseille également dans la mise en place de chèques vacances et autre accompagnement managérial. Ainsi, elle saura optimiser vos rémunérations.

Il ne s’agit pas des seules possibilités de retours positifs envers vos salariés. En effet, il existe plusieurs sources de motivation et d’efficience dans une entreprise. 

L’équipe du cabinet comptable LMK VIA CONSEIL, vous en parlera dans un prochain article et reste disponible pour vous rencontrer lors d’un RDV afin de vous exposer tous les bienfaits des chèques vacances pour vos salariés et pour vos avantages fiscaux. Alors restez connectés sur le blog LMK Via Conseil, notre équipe vous partagera régulièrement ses astuces pour toujours mieux vous conseiller dans votre quotidien de dirigeant d’entreprise.

Formulaire de contact du cabinet comptable LMK Via Conseil

Pour toutes demandes, remplissez le formulaire ci-dessous afin que le cabinet d’expertise comptable LMK Via Conseil répond à toutes vos questions sur les chèques vacances dans les plus brefs délais :



    En cochant cette case, j'accepte les conditions particulières*


    J’accepte de recevoir des informations de la part du cabinet LMK dans le cadre de ma demande*

    Articles similaires du cabinet d’expertise comptable LMK

    Accompagnement LMK

    5 (1) EST-CE QUE CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE ? Cliquez sur les étoiles [...]

    SCI ou LMNP : choisir le régime fiscal et juridique ?

    Quels sont les intérêts des régimes fiscaux SCI ou LMNP et lequel choisir pour optimiser [...]

    L’importance d’un compte de résultat et d’un bilan

    L'importance d'un compte de résultat et d'un bilan (pendant la période fiscale) [...]

    L’importance d’un prévisionnel pour un entrepreneur

    L'importance d'un prévisionnel pour un entrepreneur. Utilité et avantages ? [...]

    EST-CE QUE CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner votre avis !

    Avis moyen 4.7 / 5. Nombre d'avis 6

    Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article !

    Nous respectons votre vie privée ! Ce site utilise des technologies comme les cookies ou le ciblage afin de personnaliser nos publicités. Cela nous aide à vous montrer des projets plus pertinents et à améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous l'utilisons également pour mesurer les résultats ou adapter le contenu de notre site Web. Puisque nous respectons votre vie privée, nous vous demandons votre autorisation pour utiliser ces technologies. Voir les conditions ICI