Comment comprendre ses documents comptables ?

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Comment comprendre ses documents comptables ?

Pour commencer, la comptabilité est un élément indispensable dans la gestion de toute entreprise. La comptabilité est obligatoire pour la majorité des statuts et donc des structures. Il existe plusieurs documents comptables. Toutefois, nous allons vous présenter les trois principaux : le bilan comptable, le compte de résultat et la trésorerie. Puis par la suite, nous allons voir le rapport entre ces documents comptables.  

👋🏻Avis aux puristes : Cette présentation est effectuée de manière simplifiée.

Dans une optique de partage, d’échanges, et d’accompagnement, cette semaine a eu lieu notre évènement LMK. On y présentait les différents documents comptables et leur utilité. Et tout cela, dans la bonne humeur et sous forme de jeu. On vous fait un récapitulatif des éléments que nous avons présentés.  

👀Jetez un petit coup d’œil à notre dernier évènement juste ici.

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La trésorerie, qu’est ce que c’est ? 

Tout d’abord, la trésorerie rassemble toutes les sommes d’argent qui sont directement disponibles au sein de l’entreprise. Elle est constituée de l’argent liquide présent dans la caisse de l’entreprise, mais également de l’argent disponible sur le compte bancaire de l’entreprise. 

Les décaissements  💸

Les décaissements de l’entreprise correspondent aux règlements que l’entreprise a dû effectuer. Par exemple : Les paiements de charges et frais divers, les achats d’investissements, les versements de rémunération …etc.  

Les encaissements 💸

Les encaissements de l’entreprise, correspondent aux ventes ou prestations qui sont réalisées par l’entreprise et payés par les clients, c’est à dire :  les paiements des clients 

Les valeurs des encaissements et des décaissements doivent être inscrits en TTC. La trésorerie varie au rythme des entrées et des sorties d’argent. Le solde de trésorerie peut donc être :

      • Excédentaire : Si les encaissements sont supérieurs aux décaissements.
        Déficitaire : Si les décaissements sont supérieurs aux encaissements.  

⚠️ La TVA pour une entreprise éligible est donc une sortie de trésorerie à prendre en compte lorsque la TVA déductible est inférieure à la TVA collectée. Pour tout savoir sur la TVA, rendez-vous sur notre prochain article.

Le compte de résultat, qu’est-ce que c’est ? 

Le compte de résultat, permet de mesurer l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un document comptable, présenté sous forme de tableau, qui regroupe les charges et les produits d’une entreprise. Il permet à l’entreprise de calculer son résultat et différents ratios adaptés. 

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Les charges ?

Les charges d’une entreprise correspondent aux dépenses que cette dernière a réalisé. Il existe différentes catégories de charges dans le compte de résultat :  

    • Les charges d’exploitation :

      Cette catégorie regroupe les dépenses que l’on a au moins une fois par an. Ce sont des dépenses qui sont récurrentes. Par exemple : l’achat de marchandises, de produits finis, les MP, les loyers… 

    • Les charges financières :

      Cette catégorie regroupe les dépenses générées par les moyens de financement. Ces dépenses correspondent à tous les intérêts, commissions et frais bancaires que l’entreprise paie. Par exemple, les intérêts sur les emprunts. 

    • Les charges exceptionnelles :

      Cette catégorie regroupe les dépenses inhabituelles. Ce sont des dépenses que l’entreprise réalise sur une année à titre exceptionnel. Il s’agit, ici, des amendes fiscales par exemple. 

Dans la catégorie « Charges » du compte de résultat, on retrouve également, l'impôts sur les sociétés (IS) dans le cas d’une entreprise soumise à l’IS.

Son taux applicable est différent selon le montant du résultat imposable. 

Les produits ?

Les produits d’une entreprise correspondent aux recettes que cette dernière a réalisé. Il existe différentes catégories de produits dans le compte de résultat : 

    • Les produits d’exploitation :

      Cette catégorie regroupe les recettes que l’on a perçu sur une année. Les produits d’exploitation regroupent les ventes de l’entreprise : la vente de marchandises, de produits fabriqués, de services. 

    • Les produits financiers :

      Cette catégorie regroupe les recettes générées par les moyens de financement, c’est-à-dire, qui sont générés par nos placements. Il s’agit, ici, des intérêts que l’entreprise perçoit sur différents placements. 

    • Les produits exceptionnels :

      Cette catégorie regroupe les recettes inhabituelles. Ce sont donc les recettes que l’entreprise réalise sur une année, à titre exceptionnel. Il s’agit, ici, de la vente des biens immobilisés (investissements), de subventions de l’Etat, par exemple.  

Le résultat ?

Le résultat de l’entreprise montre la somme d’argent que l’entreprise a gagné ou perdu grâce à son activité. Le résultat comptable représente la différence entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et toutes les charges liées à son activité. 

En comptabilité :

    • Si le résultat est positif, l’entreprise a réalisé un bénéfice.
    • Si le résultat est négatif, l’entreprise a réalisé un déficit.  
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Le bilan comptable, qu’est ce que c’est ?

Le bilan comptable représente le patrimoine de l’entreprise. Le patrimoine d’une entreprise englobe ses biens (ce qu’elle possède) et ses dettes (ce qu’elle doit). C’est une photographie à un instant T, de vos biens et de vos dettes.  

L’actif ?

Dans le bilan comptable, l’actif représente l’ensemble des biens que l’entreprise possède. Il existe différentes catégories d’actifs : 

    • Les actifs immobilisés :

      Cette catégorie regroupe les éléments que l'entreprise va utiliser sur une certaine durée. En effet, ces investissements vont lui permettre de générer du chiffre d’affaires. Ils vont donc rester durablement dans l’entreprise.
      Par exemple, les véhicules nécessaires à l’activité, le matériel d’une certaine valeur nécessaire au bon fonctionnement de l’activité (informatique, machines industrielles etc.), les constructions, et/ou aménagements. le compte bancaire de l’entreprise, les stocks de l’entreprise et les dettes de ses clients. 
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  • Les actifs circulants :

    Cette catégorie englobe les biens qui vont rester moins d’un an dans l’entreprise. Qui vont être remplacés durant une année et dont la valeur va alors évoluée. Il s’agit, ici, du compte bancaire de l’entreprise, de sa trésorerie, des stocks qu’elle possède, de ses créances clients.  

Le passif ?  

Dans le bilan comptable, le passif représente les dettes de l’entreprise et ce qui lui sert à financer son activité.  Le passif est subdivisé en 2 catégories : 

    • Les capitaux propres :

      Cette catégorie regroupe l’ensemble des éléments qui servent à financer l’entreprise. On y retrouve votre apport lors de la création de votre entreprise, le résultat de l’année précédente.  Ces éléments représentent des ressources pour l’entreprise. 
    • Les dettes :

      Cette catégorie regroupe l’ensemble des dettes de l’entreprise. On y retrouve les emprunts de l’entreprise auprès des organismes bancaires (dettes financières) ; ce que l’entreprise doit à ses fournisseurs (dettes fournisseurs), à l’Etat, aux organismes (dettes fiscales et sociales) 

Le rapport entre ces trois documents ?

LMK - ppt évènement

Contactez le cabinet comptable LMK

Pour toutes vos questions sur vos documents comptables, contactez Lucile Kacel, expert-comptable du cabinet LMK Via Conseil. Elle répondra à toutes vos questions comptables :


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