Les 10 bonnes raisons de lancer sa propre entreprise

créer son entreprise - 10 bonnes raisons pour se lancer
5
(1)

TOP 10 des raisons pour se lancer

créer son entreprise - lmk

Pourquoi se lancer ? Pourquoi entreprendre ? Pourquoi créer son entreprise ? Pourquoi devenir entrepreneur ? Quels avantages à entreprendre ?

Pour de nombreuses personnes, créer son entreprise, sa propre affaire, est un rêve. Pour ce faire, il faut quitter le milieu du salariat pour monter sa boîte. Tel est l’objectif et l’ambition de nombreux français. Malgré la conjoncture actuelle liée à l’inflation, de nombreuses questions, doutes apparaissent… Nous avons donc listé les 10 bonnes raisons* de créer son entreprise et de démarrer son projet professionnel.

ATTENTION : ces avantages à entreprendre sont une liste non exhaustive, il en existe d’autres… De plus, les solutions listées ne peuvent pas correspondre à tout le monde, chaque projet est différent, il dépend des choix et objectifs de chacun, il est donc important de faire au cas par cas et de bien réfléchir avant de se lancer. Des projets professionnels en tant que salariés peuvent aussi convenir à certaines personnes…

1 : Devenir indépendant

lmk - emoji post

Notre motivation 1ère de créer sa société est le symbole de liberté, la prise de décisions et d’actions… devenir son propre patron peut être un rêve. Plus d’autorité, nous créons nos propres limites et contraintes. La seule limite en tant qu’entrepreneur est la loi.

2 : Se rendre utile !

pictogramme utile - lmk via conseil

En tant qu’entrepreneur, que vous créez un commerce, une boutique artisanale, une profession libérale… l’objectif 1er est d’exercer votre métier comme bon vous semble. Cela vous permettra d’améliorer les relations avec votre clientèle, vos partenaires… Vous aurez ainsi le choix de vos produits, services à commercialiser selon vos propres valeurs. 

Bien évidemment, nos produits et nos services reflètent notre engagement, nos valeurs. Le moindre « merci » ou « reconnaissance du client » est source de bonheur. Ainsi, partant de ce postulat, nous créons pour recevoir en tant qu’humain. Cela nous fait avancer chaque jour, et notre projet se perfectionne jours après jours grâce au retour des clients. Le fait de créer sa propre affaire, nous rend indispensable à cette Société souvent versatile… notre accompagnement nous rend utile et nous apporte de la reconnaissance.

LE MOT DE LUCILE

Tout projet de création d’entreprise doit être bien réfléchi en amont. Et aussi, ce projet doit également être adapté au fur et à mesure du développement de sa société. Les objectifs sont différents d’une personne à une autre et selon la nature de l’entreprise (start-up, artisan, commerce…).

3 : Augmenter ses revenus selon ses objectifs ET ainsi, gagner plus d’argent pour le bien être de sa vie personnelle

lmk - tirelire trésorerie

Le fait de créer sa boîte permet de gagner ses propres revenus. Ne plus être dépendant du SMIC et fixer ses propres tarifs (en cohérence avec le marché, bien évidemment !).

Créer sa propre entreprise permet donc d’augmenter ses revenus et ainsi se construire son propre patrimoine, qu’il soit professionnel (achat de ses propres locaux prof) ou personnel (achat de résidence principale).

Par ailleurs, le fait de créer une société permet également de créer de la trésorerie pendant les 2 ans de chômage à Pôle Emploi. Cette aide de l’Etat minimise les risques financiers et permet de se lancer plus facilement. Pour en savoir plus sur cette aide, consultez notre précédent article dédié aux aides à la création d’entreprise, un levier déclencheur pour un changement de vie : ICI

4 : Créer son propre emploi quand on n’arrive pas à en trouver

Lorsqu’on est trop diplômé(e) ou que l’on a trop d’expérience, ou alors qu’on est sénior, il est difficile de trouver un emploi ou de trouver un emploi qui correspond à nos besoins et nos attentes. L’idée de « créer sa boîte » nous vient alors à l’esprit. C’est une solution ! Le fait de devenir entrepreneur permet de créer son propre emploi quand on n’arrive pas à trouver un poste.

5 : Avoir davantage de responsabilité, de polyvalence

Devenir entrepreneur permet d’être polyvalent dans son domaine d’activité et de se créer davantage de responsabilité. Un objectif pour certain(e)s qui permet également d’être fier de soi ! Accomplir des tâches et même parfois, gravir des sommets, permet d’accroître la reconnaissance de soi !

Être salarié peut être parfois dévalorisant… en effet, dans les grosses entreprises, il y a plusieurs secteurs, services. Les salariés sont catégorisés et figés à des tâches souvent répétitives et ennuyeuses. Un entrepreneur gère à la fois tous les domaines : comptabilité, recrutement, financier, marketing, accueil, management… Un chef d’entreprise se doit d’être polyvalent et cela a plusieurs avantages à être responsable de sa propre affaire ! 

Le dirigeant a le pouvoir sur les actions à mener et un accès à tous les domaines de son entreprise. Cela permet de créer sa propre culture d’entreprise !

 

6 : Emploi du temps, horaires et environnement (bureau, télétravail…)

condition taux réduit - lmk

Un chef d’entreprise est libre à tous les niveaux.

Il peut choisir son environnement de travail, qu’il soit dans un coworking, en télétravail ou dans ses propres locaux professionnels. Le dirigeant d’entreprise a le pouvoir de décider où il veut travailler et quand il veut travailler. En effet, il adapte son temps de travail à ses besoins. Si vous êtes plutôt créatif en soirée, vous allez prendre du temps pour soi la journée et travailler tard le soir. Ou alors, vous pouvez également choisir de travailler 4 jours par semaine pour libérer vos mercredis et ainsi, profiter de vos loulous. Vous adaptez votre temps de travail à vos besoins et envies ! Vous vous organisez comme bon vous semble et personne ne pourra vous contredire 

7 : Choisir ses équipes, sa clientèle

L’avantage à être son propre patron est de pouvoir choisir ses collaborateurs. Même s’il est bien d’être accompagné par des cabinets de recrutement spécialisés, il y a un avantage à choisir ses collaborateurs. Nous ne pouvons pas nous entendre avec tout le monde, le monde serait bien trop beau 😉 en tant que dirigeant, nous pouvons choisir d’embaucher des stagiaires, apprentis, ou CDI selon notre trésorerie. (D’ailleurs, votre expert-comptable peut vous accompagner dans ces choix : Voir ICI)

Vous êtes décisionnaire à tous les niveaux.

Il en va de soit pour la clientèle. En tant que salarié, un client mal-luné ou malveillant a le « dessus » sur notre statut de salarié ; vous ne pouvez pas prendre de décision pour le radier, ou autre décision responsable.

Mais, en tant que dirigeant, vous pouvez choisir vos clients, votre typologie de clientèle correspondant à vos objectifs en terme de relation ou de chiffres ou encore de vos valeurs et de votre éthique. Vous avez le choix et les cartes en main pour mener à bien votre projet d’entreprise.

8 : Partager ses propres valeurs pour donner du sens à sa vie

LMK - salariés éligibles à la prime

Créer sa boîte implique de définir ses propres valeurs et les mettre en avant tout au long de son activité. En tant que salarié, il est rare que toutes les valeurs de son patron nous correspondent… un patron qui n’est pas responsable écologiquement parlant, un patron qui favorise la « terreur » au lieu de la sympathie avec ses collaborateurs… il y a des tas d’inconvénients qui ne correspondent pas à notre éthique. En tant que dirigeant, nous choisissons le fonctionnement de son affaire, les valeurs à véhiculer, l’image que nous voulons donner à son entreprise… Son entreprise est comme un bébé que l’on verra grandir en fonction de nos envies, besoins, valeurs… Et, un dirigeant veillera à ce que ses valeurs correspondent à l’éthique de son entreprise afin d’être « bien dans ses baskets » !

C’est pour cela qu’il est tout aussi important, en plus de réfléchir à sa stratégie avant la création de son entreprise, de réfléchir à son organisation personnelle liée à sa vie professionnelle. Il est également important de bien se connaitre pour approfondir cette stratégie globale afin qu’elle soit identique à nos valeurs, ce que nous voulons ou ne souhaitons pas. Lors de la création de votre entreprise, LMK VIA CONSEIL vous accompagne dans toutes ces réflexions.

Chez LMK Via Conseil, bénéficiez prochainement de formations prises en charge par votre CPF, si vous le souhaitez, pour acquérir des compétences dans la création de votre entreprise et ainsi, mieux avancer dans ce projet.
Pour tout renseignement contactez-nous50% de réduction pour les 10 premiers inscrits

9 : Mettre au point son idée / Se lancer de nouveaux défis

LMK - Prime macron

Lancer sa boîte permet de mettre au point ses propres idées et répondre à des besoins du marché. Quand nous sommes salariés, nous ne pouvons pas développer toutes nos idées, des responsables nous en empêcheraient ou si cela ne plaît pas au patron, votre idée finira au placard alors qu’il y a de la demande ! Bref, être salarié à ses avantages mais les inconvénients sont nombreux. Être dirigeant permet de développer ses propres idées et de développer son activité comme bon nous semble ! Le lancement de nouveaux défis et d’accomplissement de soi font parties du quotidien d’entrepreneur.

Vous vous épanouirez dans ce que vous entreprendrez et vous ne vous fixerez plus de limites (sauf les lois Et vos propres limites que vous aurez fixées en amont).

10 : Se sentir vivre, heureux

Cela ne vous est jamais arrivé de trainer des pieds le matin en vous réveillant ? Ne pas avoir envie d’aller bosser ? Étant salarié, plusieurs missions ou tâches peuvent ne plus vous animer… Déléguez les missions pour lesquelles votre valeur ajoutée n’est pas du tout à son maximum et celles qui ne vous font pas vibrer.

Devenir entrepreneur permet de déléguer les missions « ennuyeuses » et réaliser uniquement les missions qui nous animent / épanouissent. Cela permet de se réveiller avec envie, de se sentir heureux de bosser. Et ainsi, éviter de traîner les pieds de bon matin !

MOT DE LUCILE

On dit souvent qu’une tâche qui nous paraît longue après l’avoir effectuée ou que l’on y pense de façon négative sans aucune motivation à la réaliser ; c’est une tâche qu’il faut déléguer !

Alors pas encore convaincue créer votre propre entreprise ?

Vous hésitez encore à créer votre propre affaire ? Vous avez déjà un projet mais ignorez sa faisabilité ? Prenez RDV ICI avec le cabinet d’expertise comptable LMK Via Conseil pour évaluer sa faisabilité grâce à un business plan / prévisionnel bien établi.

Une éventuelle question ?

Contactez notre team LMK Via Conseil via ce formulaire ICI, Lucile Kacel reviendra vers vous afin de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise.

EST-CE QUE CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE ?

Cliquez sur les étoiles pour donner votre avis !

Avis moyen 5 / 5. Nombre d'avis 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous respectons votre vie privée ! Ce site utilise des technologies comme les cookies ou le ciblage afin de personnaliser nos publicités. Cela nous aide à vous montrer des projets plus pertinents et à améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous l'utilisons également pour mesurer les résultats ou adapter le contenu de notre site Web. Puisque nous respectons votre vie privée, nous vous demandons votre autorisation pour utiliser ces technologies. Voir les conditions ICI